Présent dans les écoles

Depuis 1996, le Centre d’action bénévole s’est investi dans le développement d’activités intergénérationnelles en milieu scolaire ou autre.

Plusieurs opportunités sont offertes aux personnes aînées et aux jeunes qui ont le désir de créer des liens particuliers.

Les devoirs et leçons, c’est parfois tout un défi pour certains enfants et parents. Par l’entremise de bénévoles compétents et dévoués, le Centre d’action bénévole apporte son soutien deux fois par semaine à des élèves de l’école Saint-Joseph.

Ils vivent des joies et des peines, ils s’étonnent, ils se préoccupent, ils rêvent. Tout cela, les jeunes de quelques écoles du primaire ont l’occasion de l’exprimer dans des lettres adressées à des personnes discrètes et accueillantes qui leur offrent réconfort et écoute bienveillante.

Lire des histoires à des enfants âgés de 5 à 8 ans du milieu scolaire, c’est pour les personnes ainées impliquées une formidable opportunité de partager leur passion pour les livres. Le but? Susciter chez leur jeune auditoire le plaisir de la lecture.

Quoi de plus réconfortant que la présence affectueuse d’une grand-maman ou d’un grand-papa disponible et attentionné?

Quoi de plus rafraîchissant que la présence enjouée ou spontanée d’un enfant?

Un jumelage heureux entre grands-parents et petits-enfants pour offrir à ceux et celles qui n’en ont pas la possibilité de vivre une relation privilégiée.

Des histoires à raconter, des anecdotes de tous genres, des modes de vie parfois très différents d’aujourd’hui, les personnes aînées ont la chance de témoigner de leur vécu à des élèves du primaire : un coffre tout plein de trésors à découvrir, de part et d’autre!



© 2010 Centre d'action bénévole Drummond